Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a annoncé dimanche soir, la nomination prochaine d’un « informateur » pour le besoin de la mise en place d’une nouvelle coalition qui réunira la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale.
« J’ai décidé de nommer un informateur, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale », a déclaré le chef de l’Etat, dans un discours à la Nation retransmis par la Radio-Télévision nationale, alors que la coalition au pouvoir qui comprend le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président, Joseph Kabila connaît une crise profonde.
«C’est avec cette nouvelle coalition que le gouvernement qui sera mis en place au plus vite, conduira son action durant le reste du quinquennat, suivant ma vision, dans le but de répondre aux aspirations du peuple », a expliqué le chef de l’Etat.
Le discours de Tshisekedi était fermement attendu après les consultations politiques menées auprès des forces politiques et des représentants de la société entre le 2 et 25 novembre.
Le président, refusant de « demeurer dans le statu quo et l’immobilisme », a manifesté sa volonté « de faire porter le grand projet de refondation du pays par l’ensemble des forces vives politiques et sociales (…) au sein d’une Union sacrée de la Nation » qui est « une nouvelle conception de la gouvernance basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la Nation ».