Le ministre grec des Migrations, Notis Mitarachi a accusé mardi, la Turquie et des ONG de contribuer à l’octroi de visas turcs à des migrants somaliens et de les autoriser ensuite à partir vers les îles grecques voisines et l’Europe.
Selon le ministre Notis Mitarachi, citant des témoignages de migrants somaliens arrivés récemment en Grèce, «un bureau de liaison turc à Mogadiscio facilite» l’octroi de visas pour voyager en Turquie sur la base de certificats et de documents fournis par des institutions financées par Ankara en Somalie. Parmi ces institutions figurent un hôpital et une université à Mogadiscio, a précisé le ministre grec lors d’une conférence de presse.
«Il est inquiétant que la Turquie semble faciliter l’arrivée de ces migrants en leur octroyant des visas de voyage», a déploré Notis Mitarachi, précisant qu’environ 300 Somaliens sont récemment arrivés en Turquie.
Athènes ne cesse d’accuser Ankara «d’instrumentaliser» la question migratoire pour faire pression sur l’Union européenne (UE). De son côté, la Turquie accuse l’UE de ne pas lui fournir d’aide suffisante afin de faire vivre quelques quatre millions de migrants et réfugiés sur son territoire, dont beaucoup souhaitent se rendre en Europe Occidentale.