Le Portugal a rejoint la longue liste des pays qui ont apporté leur soutien à l’intervention du Maroc au passage d’El Guerguarat, dans le sud du Sahara marocain, pour chasser les séparatistes du polisario soutenus par l’Algérie, et rétablir la libre circulation sur ce poste-frontière essentiel entre le Maroc, la Mauritanie et le reste de l’Afrique.
Ce soutien du Portugal a été exprimé, mercredi, lors d’un entretien téléphonique entre le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, et son homologue marocain, Nasser Bourita.
Au cours de cet entretien, Nasser Bourita a informé Augusto Santos Silva des actions entreprises par le Maroc pour préserver la circulation routière à El Guerguarat, indique un communiqué de l’Ambassade du Portugal à Rabat.
Le chef de la diplomatie portugais a également salué la retenue dont a fait preuve le Maroc dans la crise d’El Guerguarat, ainsi que son attachement au cessez-le-feu et son engagement pour une solution politique au Sahara, sous l’égide des Nations Unies.