Le président béninois, Patrice Talon, a promis récemment de tout mettre en œuvre pour que des formations politiques de l’opposition participent à l’élection présidentielle d’avril prochain. Ce vendredi 11 décembre, le parti «Les Démocrates» a obtenu son récépissé pour exercer légalement ses activités.
Délivré par le ministère de l’Intérieur, ce récépissé autorise la formation politique de participer, en toute légitimité, à l’animation de la vie politique du pays.
L’ancien président Boni Yayi est l’un des fondateurs de ce parti qui attendait fermement, depuis plusieurs mois, sa reconnaissance par les autorités.
Tout en s’interrogeant particulièrement sur la coïncidence entre la date d’octroi du récépissé et la commémoration de l’anniversaire de la Constitution, les responsables du parti ont invité la population à poursuivre la lutte pour la démocratie dans le pays lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du 30ème anniversaire de la Constitution du 11 décembre 1990.
A présent, le parti «Les Démocrates» devrait relever le défi des parrainages. Selon la loi électorale, les candidats à la présidentielle devraient réunir seize parrainages de députés ou de maires. Or, le parti n’a aucun élu au parlement.
Là encore, le chef de l’Etat a promis de ne ménager aucun effort pour «que les candidats des autres aient leurs parrainages». Talon avait été largement critiqué après l’exclusion des représentants de l’opposition des dernières législatives, pour absence de critères requis. Plus de 95% des élus sont par conséquent de son camp.
Le président tient à ce que la même situation ne se répète pas au prochain rendez-vous présidentiel. Il doit lui-même se prononcer en janvier sur sa candidature pour un deuxième mandat.