L’ancien dirigeant de la Centrafrique, François Bozizé, a fait part mardi de sa décision de se « plier sans réserve au verdict de la Cour constitutionnelle » portant sur l’invalidation de sa candidature à la présidentielle du 27 décembre prochain.
Dans la foulée, il a appelé l’opposition à opter pour un candidat unique en vue d’assurer une défaite au président sortant, Faustin Archange Touadéra, qui veut briguer un deuxième mandat.
Bozizé s’est particulièrement adressé aux leaders de la coalition COD 2020, les invitant à choisir « un candidat unique de consensus, choisi en raison de ce qu’il dispose de la base électorale la plus étendue et de moyens financiers conséquents disponibles ». L’ancien numéro un centrafricain est l’actuel président en exercice de cette plateforme qui regroupe en son sein plusieurs formations politiques.
D’après certaines sources, son souhait ne serait pas partagé par la majorité des candidats (au sein de la coalition) qui sont en lice. Bozizé serait exhorté à soutenir le candidat de son choix et à s’abstenir de demander aux autres de se retirer de la course à la magistrature suprême.
Le président sortant qui affrontera 16 adversaires est d’emblée considéré comme le favori du scrutin. Plusieurs observateurs ont estimé que Bozizé était le seul candidat qui pouvait véritablement rivaliser Touadera. Au cas où aucun candidat n’est élu dès le premier tour, les électeurs seront à nouveau invités aux urnes le 14 février prochain pour le second tour.
La Cour constitutionnelle a écarté, le 3 décembre dernier, la candidature de Bozizé en raison de ses soucis avec la justice nationale, ainsi que les sanctions prises à son encontre par l’ONU.