Pas moins de 130 employés de la compagnie nationale aérienne camerounaise, Camair-Co, sont menacés de licenciement pour « motif économique », selon l’expression utilisée dans une correspondance adressée par le directeur de l’entreprise aux délégués du personnel.
Le contenu de cette lettre, datée du 18 décembre 2020, a été relayé par la presse locale ce mercredi 23 décembre.
D’après les explications du patron de Camair-Co, Louis Georges Njipendi Kouotou, « les critères de choix retenus pour ledit licenciement sont par ordre de priorité, les aptitudes professionnelles, l’ancienneté dans l’entreprise et les charges familiales des travailleurs ».
A l’instar de beaucoup d’autres compagnies aériennes en Afrique, sérieusement frappées par les mesures restrictives consécutives à la pandémie de Covid-19, Camair-Co avait mis, courant juin 2020, son « personnel non essentiel » en chômage technique.
C’est ce personnel qui serait concerné par le limogeage. « En application des dispositions de l’article 40 (…) de la loi du 14 août 1992 portant Code du travail, j’ai l’honneur de vous faire tenir ci-joint, la liste des travailleurs que je me propose de licencier, à la fin de la période de six mois qu’a duré le chômage technique », indique la correspondance.
Les difficultés financières de Camair-Co ne sont pas toutefois liées exclusivement à la pandémie. Depuis le lancement de ses activités en 2011, la compagnie a du mal à décoller. Elle accumule des pertes, année après année, et croule sous le poids d’une énorme dette estimée à plus de 100 milliards de FCFA.
En juillet dernier, les autorités avaient opté pour sa privatisation. Dans une correspondance du président, adressée au Premier ministre Joseph Dion Nguté, Paul Biya demandait à ce dernier « d’élaborer en urgence (…) un plan de restructuration, de relance et de développement de la compagnie, dans l’optique d’ouvrir son capital social à hauteur de 51% à un partenaire stratégique privé, conformément à l’article 5 du décret du 11 septembre 2006, portant création de la Camair Co ».