La ministre égyptienne de la Santé et de la Population, Hala Zayed, a annoncé, samedi 02 janvier, l’approbation, par l’autorité égyptienne des médicaments, du vaccin contre la Covid-19 développé par le laboratoire chinois Sinopharm
Le pays avait déjà réceptionné en décembre un premier lot de 50.000 doses du vaccin chinois, et attend une deuxième livraison similaire prévue pour la deuxième semaine de ce mois de janvier, avant le démarrage de la vaccination. Au total, plus de 40 millions de doses devraient être achetés par l’Egypte chez Sinopharm.
Selon Hala Zayed, l’Egypte s’intéresse à d’autres vaccins notamment ceux du britannique Astra Zeneca et de Pfizer. Le Caire est en négociations avec les deux laboratoires, sachant qu’un premier lot de vaccins d’AstraZeneca devrait être livré au courant de la troisième ou quatrième semaine de janvier.
Les membres des équipes médicales seront les premiers à bénéficier des vaccins, suivis des personnes atteintes des maladies chroniques et des personnes âgées. Dans tous les cas, la ministre avait précisé en décembre dernier que les vaccins seront disponibles gratuitement pour tous les citoyens égyptiens, conformément aux instructions du chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi.
L’Egypte enregistre en moyenne 1.400 nouveaux cas quotidiens actuellement, alors que ce chiffre se situait autour d’une centaine en octobre. Le pays compte plus de 140 000 cas de Covid-19, dont près de 7 800 morts.