Le chef d’Etat sortant de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadera, a remporté la présidentielle du 27 décembre dernier, selon les résultats provisoires communiqués lundi par l’Autorité nationale des élections (ANE).
Touadéra a gagné le premier tour avec 53,92 % des voix, suivi d’Anicet Georges Dologuélé avec 21,01% des suffrages exprimés. Le taux de participation a atteint 76,31%, sur quelque 910 000 électeurs. Initialement 1,8 million étaient inscrits, mais certaines zones du pays contrôlées par les groupes rebelles n’ont pas pu voter.
Le scrutin présidentiel, couplé avec les législatives, s’est déroulé dans un contexte de tension. Quelques semaines avant le scrutin, trois groupes avaient fusionné leurs forces au sein d’une nouvelle alliance, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), et menacé de s’accaparer Bangui la capitale. Ils ont réussi à perturber le vote dans plusieurs régions du pays. L’opposition avait exigé un report des élections, rejeté par les autorités.
Les résultats de l’ANE sont, sans surprise, contestés par plusieurs candidats de l’opposition, y compris Dologuélé, qui dénoncent des fraudes. Dans un document publié lundi, ces derniers parlent des « bourrages massifs d’urnes », des « tentatives d’intimidation des électeurs », des « achats de votes », ainsi que des « votes par dérogation » qui seraient en nombre important.
Ils prévoient saisir la Cour constitutionnelle. Les résultats définitifs devraient être publiés le 19 janvier, après examen des éventuels recours.