Les Etats-Unis se sont engagés à accorder au Soudan un montant de plus d’un milliard de dollars pour l’aider à rembourser sa dette envers la Banque mondiale.
Un accord a été signé dans ce sens lors d’une brève visite du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, ce mercredi à Khartoum, la capitale soudanaise. Ce responsable et la ministre soudanaise des Finances par intérim, Hiba Ahmed, « ont signé un protocole d’accord à Khartoum pour fournir une facilité de financement (…), afin de couvrir les arriérés du Soudan envers la Banque mondiale », fait part un communiqué officiel.
Ce communiqué du ministère des Finances précise que « cette initiative va permettre au Soudan d’avoir de nouveau accès à plus d’un milliard de dollars de financements annuels de la part de la Banque mondiale pour la première fois en 27 ans ».
Mnuchin a également paraphé un autre accord majeur avec les autorités soudanaises portant sur la normalisation des relations diplomatiques avec Israël.
Dans un tweet, l’ambassade américaine à Khartoum a félicité « le gouvernement de transition (soudanais) pour la signature de la Déclaration des accords d’Abraham, qui aidera le Soudan à poursuivre sa transformation vers la stabilité, la sécurité et les opportunités économiques ».
D’après cette représentation diplomatique, « l’accord permet au Soudan, à Israël et aux autres signataires des Accords d’Abraham d’établir une confiance mutuelle et d’accroître la coopération dans la région ».
Toutefois, côté soudanais, l’adhésion aux accords d’Abraham devrait être approuvée par le Parlement qui n’a pas encore été formé.
Washington a récemment retiré le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme. Le fait de figurer dans cette liste noire américaine était un obstacle majeur aux investissements internationaux. Ce pays africain espère désormais, avec l’aide de la communauté internationale, relever son économie plongée dans une profonde crise pendant des années.