Le quotidien israélien Maariv indique dans son édition de dimanche dernier, que des sources concordantes au sein du parti démocrate à Washington, assurent que le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, avait accueilli chaleureusement la décision du Maroc de renouer ses relations avec Israël et la reconnaissance par les Etats-Unis, de la souveraineté du Maroc sur son Sahara Occidental.
Une position qui a été confirmée par des sources autorisées au journal arabe Asharq Al-Awsat, qui souligne que le président Joe Biden a très bien accueilli la reconnaissance par son pays de la marocanité du Sahara et que son administration considère le Maroc comme un allié essentiel sur lequel elle peut compter dans la région de l’Afrique du Nord.
Les mêmes sources, ajoute le journal Asharq Al-Awsat édité à Londres, excluent donc tout changement dans la position de Washington sur la question de la reconnaissance de la marocanité du Sahara, après le départ du président Donald Trump.
Le même journal rappelle à ce propos, que, lors de son entretien téléphonique le 10 décembre dernier, avec le président Trump, le Souverain marocain avait réaffirmé les positions constantes et équilibrées de son Royaume vis-à-vis de la cause palestinienne.
Le roi Mohammed VI avait souligné que les négociations entre Israéliens et Palestiniens demeuraient le seul moyen d’arriver à une solution définitive et durable sur la base de deux Etats vivant côte-à-côte dans la sécurité et la paix.
Par ailleurs, Maariv, rapporte que le roi Mohammed VI a conditionné sa visite en Israël à l’invitation du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, par la reprise des négociations de paix entre les Palestiniens et les Israéliens.
Le journal proche de l’armée israélienne précise également, que le souverain marocain aurait aussi «demandé la présence du président palestinien Mahmoud Abbas Abu Mazen» à ces négociations.