Le Bénin a bénéficié auprès de l’Union européenne (UE), d’une aide financière d’environ 30,5 milliards FCFA (plus de 46,5 millions d’euros), destinée à appuyer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19.
Le chèque a été remis par Sylvia Hartleif, ambassadrice et cheffe de la délégation de l’UE au Bénin, à Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances, lors d’une cérémonie organisée mercredi.
Hartleif a salué les actions entreprises par le gouvernement béninois pour faire face à la pandémie. «Cette gestion est impressionnante et se reflète dans une bonne maîtrise de l’épidémie au niveau national», a-t-elle déclaré.
Elle a informé que l’actuelle enveloppe s’ajoute à un premier soutien de 10 millions d’euros octroyé à Cotonou en juin dernier, portant à 56, 5 millions d’euros le total des fonds octroyés par l’UE au Bénin en 2020.
Wadagni a, pour sa part, remercié l’UE, au nom du gouvernement béninois, pour ses appuis financiers, et s’est félicité du partenariat de longue date qui lie son pays à l’organisation européenne.
Alors que Sylvia Hartleif s’est nouvellement installée à Cotonou, en décembre dernier, le ministre a souligné que « cette prise de fonction ouvre une nouvelle ère qui permettra non seulement de renforcer les acquis de la coopération, mais aussi d’intensifier le dialogue et d’ouvrir des chantiers nouveaux d’intérêt mutuel dans le cadre de l’accord post Cotonou ».
A l’instar de plusieurs pays en Afrique, le Bénin connaît une recrudescence des cas de Covid-19. Le nombre moyen de cas quotidiens a doublé depuis le 1er janvier, passant de 8 à 17, selon les statistiques communiqués mercredi par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin. Le nombre total de personnes infectées s’élève à 3.557, dont 46 décès, depuis l’enregistrement du premier cas positif.