La France et la Côte d’Ivoire se sont engagées jeudi à renforcer le partenariat gagnant-gagnant entre elles sur le plan économique, lors d’une rencontre à Abidjan entre le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko et les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF).
Tour à tour, les deux parties ont exprimé leur volonté de ne ménager aucun effort pour faciliter ce type de partenariat.
Bakayoko « a donné des assurances aux dirigeants d’entreprises françaises sur l’engagement du gouvernement à apporter des réponses dynamiques à leurs préoccupations », tout en leur rappelant « l’option stratégique de la Côte d’Ivoire d’avoir un secteur privé fort, créateur de richesse et d’emplois », souligne un communiqué publié sur le site du gouvernement ivoirien.
Le Premier ministre a également évoqué les efforts fournis par son gouvernement dans la mise en œuvre de réformes ayant pour objectif l’amélioration du climat des affaires, nécessaire pour attirer les investisseurs.
La même source indique que le président du CCEF, Gilles Cardona, a fait part de « l’engagement des entreprises françaises à anticiper le développement de la Côte d’Ivoire dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ».
Le CCEF dispose en son sein de 4500 chefs d’entreprise et experts en commerce international au service du développement de la France depuis plus de 120 ans.