Le Royaume-Uni et le Soudan ont signé jeudi un protocole d’entente portant sur une aide de près de 55 millions de Dollars destinée aux familles soudanaises, à l’occasion de la visite du chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, arrivé à Khartoum dans la soirée du mercredi.
L’accord, signé entre Dominic Raab et le ministre soudanais de la Finance, prévoit « le déboursement de 40 millions de livres (54.9 millions de dollars) au programme soudanais d’aide aux familles » qui concerne « 1,6 million de personnes », souligne un communiqué de l’ambassade du Royaume-Uni à Khartoum.
Durant son court séjour au Soudan, Raab a eu des entretiens avec le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok et le président du Conseil de souveraineté, Abdel Fattah al-Burhane ainsi qu’avec d’autres responsables du pays.
Lors d’une conférence de presse, il a indiqué que son pays est aussi « prêt à fournir 330 millions de livres (plus de 450 millions de dollars) en crédit-relais pour effacer les arriérés (du Soudan) auprès de la Banque africaine de développement» (BAD).
Le Soudan devait aussi bénéficier d’une aide, annoncée le mois dernier par les Etats-Unis, devant l’aider à rembourser sa dette auprès de la Banque mondiale. Ces différentes annonces de soutiens financiers viennent après le retrait du Soudan de la liste noire américaine des pays soutenant le terrorisme.
Ce jeudi, la situation au Darfour, région à l’ouest du Soudan, a fait l’objet d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui s’est particulièrement penché sur les récents affrontements meurtriers dans cette partie du pays, dont le bilan s’est élevé à plus de 200 morts en trois jours.