L’Egypte a entamé ce dimanche 24 janvier, la campagne de vaccination contre la Covid-19, a annoncé la veille dans une brève allocution le président Abdel Fattah al-Sissi.
«Nous commençons la campagne de vaccination demain avec en premier lieu les professionnels de la santé, suivis des personnes atteintes de maladies chroniques puis des personnes âgées», a expliqué le chef de l’Etat égyptien.
Le coup d’envoi a été lancé dans un hôpital d’Ismaïlia, dans l’Est du pays, où deux doses du vaccin du groupe chinois Sinopharm ont été administrées à un médecin et un infirmier.
Lors d’une conférence de presse tenue dimanche dans cet hôpital, la ministre de la Santé, Hala Zayed a déclaré que « toutes les équipes médicales recevront le vaccin gratuitement, c’est leur droit ». Par contre, « ceux qui ont les moyens financiers paieront » pour recevoir le vaccin, a-t-elle précisé.
L’Egypte avait reçu, en décembre dernier, les premiers lots du vaccin Sinopharm, estimé efficace à 79%. Selon la ministre, l’Egypte a aussi signé des contrats avec trois laboratoires (anglais, chinois et russe) pour la livraison de 100 millions de doses au total.
Alors que ce pays nord-africain ambitionne de fabriquer localement les vaccins, la ministre Hala Zayed a annoncé aussi des contrats qui devraient être signés prochainement dans ce cadre avec des entreprises internationales.
Zayed a profité de l’occasion pour saluer la mémoire de quelques 330 médecins décédés des suites de Covid-19. Elle-même avait participé aux tests cliniques en 2020.
L’Egypte, qui compte quelque 100 millions d’habitants, a officiellement enregistré plus de 160.000 cas de Covid-19, dont près de 9.000 décès.
Le pays est le deuxième a se lancer dans la vaccination de la population, sur le continent africain après les Seychelles, où le président était le premier à recevoir une dose de vaccin, suivi d’autres responsables politiques dont des ministres.