Le président tanzanien, John Magufuli a ouvertement affiché ce mercredi, sa méfiance des vaccins anti-Covid qui suscitent un cafouillage à travers le monde.
Alors que des campagnes de vaccination ont démarré dans plusieurs pays, surtout les pays riches, le président tanzanien a appelé son département en charge de la santé à la prudence au sujet des vaccins développés par des «pays étrangers».
«Le ministère de la Santé doit savoir que toutes les vaccinations ne sont pas significatives pour notre nation. Les Tanzaniens doivent être attentifs à ce que nous ne soyons pas habitués à des essais de vaccinations douteuses qui peuvent avoir de graves répercussions sur notre santé», a déclaré le président Magufuli.
Et de poursuivre, « vous devez rester fermes. Les vaccinations sont dangereuses. Si l’homme blanc était capable de proposer des vaccins, il aurait dû trouver un vaccin contre le sida; la tuberculose; le paludisme et il aurait déjà trouvé un vaccin contre le cancer».
John Magufuli s’est aussi permis de parler des objectifs cachés derrière les vaccins. « Tout le monde est jaloux de notre immense richesse » et de celle de l’Afrique, a-t-il déclaré, voulant insinuer que les motivations des inventeurs de vaccins ne sont pas saines.
Il a évoqué le cas des filles «âgées de moins de 14 ans», dans un pays dont il a préféré taire le nom, qui « ont été vaccinées contre ce qu’on a dit être un cancer du col de l’utérus, mais il est apparu plus tard que la vaccination était destinée à les rendre stériles».
Magufuli compte sur Dieu pour la protection de la population tanzanienne face au virus. De ce fait, les mesures de confinement ou de couvre-feu ne sont pas les bienvenues dans le pays qui a enregistré jusqu’ici 509 cas de Covid-19, dont 21 décès.
Pour ce qui est des vaccins, ils ne pourront être adoptés qu’après leur certification par des experts tanzaniens. Le pays privilégie pour l’heure des plantes médicinales.