Une attaque lancée contre un hôtel à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, a fait au moins neuf morts et six blessés, selon le premier bilan communiqué par des sources sécuritaires.
Les islamistes Shebab qui ont revendiqué l’attentat ont eu à faire exploser une voiture piégée devant l’hôtel, avant de vouloir investir le bâtiment. Les échanges de tirs avec la police qui est immédiatement intervenue auraient pris plusieurs heures.
L’hôtel Afrik visé est situé près d’un carrefour très fréquenté du centre de la capitale. Il est reconnu comme un édifice régulièrement utilisé par des officiels somaliens, des membres des forces de sécurité et des leaders communautaires.
Dans son communiqué, revendiquant l’assaut, le groupe Al-Shabbab a déclaré dimanche sur un site internet que « les moujahidines participent à une opération en cours à l’intérieur de l’hôtel Afrik, où des membres des apostats sont postés ».
Le Premier ministre somalien, Mohamed Hussein Roble, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a invité ses compatriotes à participer activement à la lutte contre le terrorisme dans le pays.
Cet incident est intervenu à environ une semaine des élections présidentielle et législative qui devraient se tenir le 8 février prochain.
Chassés de la capitale depuis 2011 par les troupes de l’Union africaine, les shebbab continuent de menacer le pays, depuis des vastes zones rurales où ils s’étaient retranchés et qui sont sous leur contrôle.
Les soldats américains qui soutenaient l’armée somalienne dans la lutte contre le terrorisme ont plié bagages mi janvier, suivant un ordre donné en décembre passé par l’ancien président américain Donald Trump.