Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé dimanche la « résurgence » de la maladie à virus Ebola dans l’Est du pays, soit trois mois après la déclaration de la fin de la onzième et dernière épidémie.
Un cas mortel avait été localisé dans la zone de Biena dans le Nord-Kivu, a annoncé à la télévision nationale, le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, précisant qu’il s’agit «d’une cultivatrice, épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola, ayant présenté en date du 1er février, les signes typiques de cette maladie».
L’analyse de l’échantillon du sang de la femme, prélevé avant sa mort le 3 février, a abouti à un résultat positif au virus Ebola.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dépêché sur place une équipe d’épidémiologistes pour enquêter sur la résurgence de la maladie. Le bureau OMS-Afrique, a précisé dimanche dans un communiqué, que «plus de 70 contacts ont été identifiés» par ces épidémiologistes et devraient être pris en charge pour prévenir tout risque de contamination.
Le 18 novembre dernier, Kinshasa avait annoncé la fin officielle de la onzième épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur (nord-ouest), ayant causé la mort de 55 personnes sur 130 cas recensés.
L’OMS ainsi que les autorités sanitaires congolaises sont d’avis que le risque de résurgence de la maladie demeure permanent dans le pays.