Le Zimbabwe sera bientôt doté d’une nouvelle capitale. Les travaux de construction de la future ville devraient commencer avant la fin de 2017. Le gouvernement fait montre de volontarisme et de détermination à concrétiser ce projet annoncé il y a deux ans et dont l’échéance pour le démarrage vient d’être fixée.
« La proposition de création d’une nouvelle ville a déjà été examinée et approuvée par le gouvernement et la décision a été prise de poursuivre le projet », a précisé la directrice de la planification physique au ministère des Collectivités locales, Ethel Mlalazi, selon un journal gouvernemental qui a relayé l’information ce dimanche.
La motivation derrière la construction d’une nouvelle capitale est la décongestion de Harare, la capitale actuelle. La nouvelle ville est prévue être située à 20km environ de Harare. Le projet a déjà fait l’objet d’étude de faisabilité menée par une équipe d’experts internationaux qui avait été sollicitée par les autorités zimbabwéennes. Plusieurs investisseurs ont pour leur part proposé des plans d’aménagement qui sont sur la table du gouvernement.
Les autorités comptent se tourner vers des créanciers extérieurs, en plus des ressources locales issues du ministère des Finances et des produits des ventes foncières, pour réunir les financements nécessaires à l’exécution du projet.
Comme pour rassurer sur le bon avancement du projet, Mlalazi a déclaré que « nous avons déjà identifié le site et sommes en train de choisir les partenaires potentiels qui vont aider à finaliser ce projet à plusieurs facettes qui requiert beaucoup d’expertise, de ressources financières et de main-d’œuvre ».