Le Burkina Faso et le Mali ont décidé, samedi 13 février, de donner un nouveau souffle à leur coopération bilatérale, à l’occasion de la visite d’amitié et de travail du président de la Transition du Mali, Bah N’Daw, à Ouagadougou.
Les présidents des deux pays ont eu une séance de travail au cours de laquelle plusieurs sujets ont été évoqués relatives à la coopération bilatérale et aux questions sous-régionales.
« Nous avons aussi décidé de la reprise de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Mali, en vue de renforcer l’axe Ouagadougou-Bamako, et donné des instructions dans ce sens à nos gouvernements respectifs », a indiqué le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.
« Je peux qualifier de fructueux, ces échanges qui ont porté sur différents sujets, sur la coopération notamment l’intégration entre les deux pays », a indiqué le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, lors d’un point de presse animé conjointement avec son homologue burkinabè, Zeyni Moulaye, à Ouagadougou.
Pour sa part, le chef de la diplomatie malienne a expliqué, entre autres, que le Mali compte s’inspirer de l’expérience du Burkina en matière de gestion d’une transition.
La transition au Mali, mise en place pour 18 mois, après le renversement du régime du président Ibrahim Boubacar Keïta en aout 2020 par des militaires, devrait aboutir à l’organisation à l’élection présidentielle.
L’accord portant création de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays avait été signé en octobre 1983 à Ouagadougou. Il couvre plusieurs domaines d’intérêt commun (affaires étrangères, douanes, défense et sécurité, coopération universitaire et la recherche scientifique, santé, transports, culture…). La commission n’a pas pu se tenir depuis 2012.