L’Afrique du Sud qui avait décidé de ne plus utiliser le vaccin AstraZeneca, suite à une étude locale relevant une moindre efficacité sur la nouvelle variante de Covid-19 qui continue à faire des victimes dans le pays, a décidé de faire don à l’Union africaine du stock de ce vaccin qu’il avait déjà acquis.
« Les doses AstraZeneca que nous avons achetées ont été mises à disposition de la plateforme de l’Union africaine à laquelle nous appartenons et seront distribuées aux pays qui ont manifesté un intérêt pour ce vaccin et qui ne sont pas concernés par le défi que représente ce variant. Ainsi il n’y aura ni gâchis ni dépenses inutiles», a déclaré mardi à l’Assemblée nationale le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.
Un million de doses du vaccin AstraZeneca ont été livrées début février à l’Afrique du Sud par le Serum Institute of India et 500 000 doses supplémentaires avaient été commandées. L’achat de ces doses du vaccin AstraZeneca a coûté près de sept millions d’euros à Pretoria.
Ces derniers jours, les rumeurs faisaient état de plusieurs scénarios entre revendre ou échanger les doses avec des pays touchés uniquement par la souche originelle de Covid-19, ou encore les renvoyer en Inde. La décision des autorités était pressante d’autant plus que le stock sera périmé à partir du 30 avril.
L’Afrique du Sud a préféré, pour sa part, opter pour le vaccin de Johnson & Johnson, dont neuf millions de doses ont été déjà commandées. Mais le pays mise aussi sur le vaccin de Pfizer et d’autres pour vacciner près de 67 % de la population.