L’ambassadeur d’Italie à Kinshasa, Luca Attanasio a succombé ce lundi, à ses blessures après avoir été atteint par des balles lors d’une attaque armée ayant ciblé un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) près de Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on annoncé de source diplomatique. L’attaque a eu lieu pendant une visite de ce convoi du PAM au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
L’ambassadeur Luca Attanasio « est décédé de suite de ses blessures », a déclaré aux médias une source diplomatique de haut rang à Kinshasa. Deux autres personnes ont également péri pendant cette attaque, a indiqué, de son côté, le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée congolaise dans la région du Nord-Kivu.
Le décès du diplomate italien a été confirmé, lundi, par le ministère italien des Affaires étrangères, précisant que Luca Attanasio voyageait avec un convoi des Nations unies dans l’Est du pays.
« C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire », indique le ministère dans un communiqué. D’après le ministère italien, il s’agissait plutôt d’un convoi de la « Monusco », la mission des Casques bleus qui est présente en RDC depuis vingt ans.
Luca Attanasio, âgé de 43 ans, était ambassadeur en RDC depuis octobre 2019, après avoir occupé pendant deux ans, les fonctions de chef de mission dans ce même pays. Il avait entamé sa carrière diplomatique fin 2003, après des études de commerce à l’Université milanaise Luigi Bocconi. Il a été nommé chef de la section économique et commerciale auprès de l’ambassade de Berne (2006-2010), puis consul général à Casablanca au Maroc (2010-2013) et après un passage à Rome, il était avait été désigné Conseiller à l’ambassade d’Italie au Nigeria en 2015.