Le président sortant ghanéen, Nana Akufo-Addo, n’a pas caché sa satisfaction après le rejet, par la Cour suprême, du recours de l’opposition qui avait dénoncé les résultats de la présidentielle de décembre dernier ; rejet qui confirme par conséquent sa réélection pour un deuxième mandat à la tête du pays.
Ce « jeudi 4 mars 2021, la Cour suprême, dans un jugement unanime, a confirmé ma victoire à l’élection présidentielle du 7 décembre 2020 », a écrit le chef de l’Etat sur les réseaux sociaux.
L’opposant John Mahama Dramani, candidat malheureux de la présidentielle, avait saisi la justice pour contester les résultats de l’élection remportée par Nana Akufo-Addo. Son parti, le Congrès national démocratique, avait évoqué un scrutin « frauduleux » et réclamé une « nouvelle élection ».
L’ancien président de la République a vu son recours rejeté. « L’accusation de bourrage des urnes n’a pu être étayée par des preuves crédibles, nous n’avons donc aucune raison d’ordonner une nouvelle élection, nous rejetons ainsi cette plainte, car jugée sans fondement », a déclaré Kwesi Anin Yeboah, le juge de la Cour suprême à Accra.
Ce verdict valide donc les résultats de la Commission électorale qui avaient donné 51,59 % des voix au président sortant, contre 47,36 % pour son adversaire.
Nana Akufo-Addo et John Mahama Dramani s’affrontaient pour la troisième fois. A chaque rendez-vous, les résultats ont été contestés par le candidat malheureux.