Le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a nommé par décret, un nouveau Premier ministre par intérim, Patrick Achi, qui occupait le poste de Secrétaire général de la présidence de la République.
«Patrick Achi, ministre d’Etat, exerce à titre intérimaire les fonctions de Premier ministre, chef de gouvernement», indique un communiqué officiel de la présidence publié ce lundi.
Le président Ouattara a nommé également le ministre des Affaires Présidentielles, son frère cadet, Téné Birahima Ouattara, au poste de ministre de la Défense par intérim.
Achi remplace temporairement le Premier ministre et ministre de la Défense, Hamed Bakayoko qui s’est rendu le 18 février en France pour se soigner, mais le week-end passé, il a été transféré au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fribourg, en raison de l’aggravation de son état de santé.
Ce transfert aurait été recommandé par ses médecins traitant à Paris. Jusqu’à présent les autorités ivoiriennes ne communiquent pas sur la maladie dont souffre Bakayoko. Au départ, les rumeurs évoquaient un empoisonnement, mais certaines sources avancent désormais que le Premier ministre suit un traitement contre un cancer.
En visite en France, il y a quelques jours, le président Ouattara s’était rendu au chevet de son Premier ministre pour s’enquérir de son état sanitaire. « Compte tenu de son état de santé, il devra rester encore quelques temps en hospitalisation », avait alors déclaré Ouattara, exhortant tous les Ivoiriens de prier pour lui.
Hamed Bakayoko, 56 ans, avait succédé en juillet dernier au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui avait lui aussi effectué un séjour médical en France, mais il est décédé quelques jours après son retour à Abidjan.