Le président de la Tanzanie, John Magufuli, n’a plus donné de ses nouvelles depuis le 26 février, suscitant des interrogations sur son état de santé et poussant l’opposition à exiger briser le silence autour de l’état de santé du Chef de l’Etat.
«Où est passé le président Magufuli ? Quel est son état de santé ? Nous exigeons un communiqué», a affirmé l’opposant John John Mnyika, secrétaire général du parti Chadema.
Les rumeurs avancent que le chef de l’Etat aurait un souci de santé. Alors que la presse kenyane a relayé une information selon laquelle un chef d’Etat africain serait hospitalisé à Nairobi pour cause de Covid-19, plusieurs Tanzaniens pensent qu’il s’agit bien de leur président.
En effet, le quotidien kenyan «Daily Nation» qui a rapporté la nouvelle, mercredi 10 mars, parle d’un «dirigeant africain», dont le «gouvernement est resté catégorique contre l’application de mesures de santé publique, telles que le port du masque, la désinfection et l’interdiction des grands rassemblements».
Magufuli a toujours minimisé la dangerosité du coronavirus, refusant de confiner son pays, tout en invitant ses compatriotes à continuer «à placer Dieu en premier et à prendre des précautions».
Mais il a fini par instaurer des mesures, sous la pression de l’OMS qui avait demandé à la Tanzanie de prendre «des mesures vigoureuses» pour lutter contre la Covid-19 dans la mesure où «la situation reste très préoccupante» dans le pays.
Le président tanzanien a été absent au dernier sommet virtuel ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et n’a pas pris part à deux cultes dans son église.
«Les questions de santé sont privées mais pour un dirigeant public, les gens doivent savoir. Nous ne voulons pas les détails mais au moins savoir si le chef est malade ou hospitalisé», a déclaré Ado Shaibu, secrétaire général du parti d’opposition l’Alliance pour le Changement et la transparence (ACT).
Le chef de l’opposition, Tundu Lissu, citant des sources bien placées, à, lui, déclaré à la BBC que le président est testé positif au coronavirus et serait «dans un état critique».
De nombreux officiels tanzaniens sont décédés ces dernières semaines, dont le vice-président de l’archipel semi-autonome de Zanzibar, Seif Sharif Hamad, suite à une contamination par la covid-19.