Investi vendredi 2 avril, le nouveau président nigérien, Mohamed Bazoum, a nommé le lendemain un nouveau Premier ministre en la personne d’Ouhoumoudou Mahamadou qui était directeur de cabinet du désormais ex-chef d’Etat Mahamadou Issoufou.
« Mohamed Bazoum, président de la République a signé ce jour un décret au terme duquel M. Ouhoumoudou Mahamadou est nommé Premier ministre », a fait part le secrétariat général du gouvernement dans un communiqué lu à la télévision publique.
Ouhoumoudou Mahamadou, 66 ans, membre du bureau politique du PNDS (parti au pouvoir) depuis une trentaine d’années, a été ministre des Mines, de l’Energie et de l’Industrie entre 1991 à 1993, et des Finances de 2011 à 2012. Il a dirigé la Banque internationale d’Afrique (BIA-Niger), avant prendre de prendre le poste de directeur de cabinet d’Issoufou. Nommé à la primature, il lui revient maintenant de mettre en place son équipe gouvernementale.
Mohamed Bazoum, élu à l’issue du second tour de la présidentielle du 21 février avec plus de 55% des voix, a pris le pouvoir dans un contexte sécuritaire assez tendu. A deux jours de son investiture, le palais présidentiel a été pris pour cible par des tirs.
Pour les autorités, il a été question d’un coup d’Etat manqué. Une quinzaine de soldats ont été mis aux arrêts pour enquête, tandis qu’un capitaine de l’armée de l’air, en fuite, serait recherché.
La lutte contre l’insécurité figure parmi les priorités de Bazoum, selon son discours d’investiture. Pour rappel, le Niger a été récemment frappé par une série d’attaques sanglantes ciblant des civils.
Le candidat malheureux, l’ancien président Mahamane Ousmane, a refusé de reconnaître la victoire de Bazoum, même après la confirmation des résultats par la Cour constitutionnelle. Il a eu à appeler ses partisans à manifester pacifiquement.