Le nouveau président élu de la RDC prêtera serment le 20 décembre 2016.
La Commission nationale électorale indépendante (CENI) a indiqué jeudi à Kinshasa que l’élection du président de la république en République démocratique du Congo aura lieu le 27 novembre 2016. La CENI a publié son calendrier électoral un jour seulement après la promulgation de la loi électorale par le président Joseph Kabila.
La publication du calendrier électoral avait donné lieu à de virulents débats en RDC. Une loi faisant passer en premier le recensement des électeurs a récemment fait l’objet des violences dans les principales villes du pays. Ces jouxtes s’étaient ensuite transportées au parlement où sénateurs et députés mis sous pression par la rue ont écarté pendant le vote, la disposition qui conditionnait la tenue des élections au recensement des électeurs. Une opération qui peut durer plus de deux ans dans ce pays-continent.
L’élection présidentielle aura lieu en même temps que les élections législatives, a précisé la CENI en rendant public le calendrier global. La proclamation des résultats de la présidentielle aura lieu le 7 décembre 2016. Les sénateurs seront élus le 16 janvier de l’année prochaine, alors que l’élection des gouverneurs des provinces interviendra à la fin de janvier 2016. Joseph Kabila a ainsi mis fin à la grande suspicion entretenue par l’opposition et la communauté internationale sur le dépassement des délais de tenue des élections en RDC.