Le président sortant du Bénin, Patrice Talon a remporté, dès le premier tour, l’élection présidentielle tenue dimanche 11 avril, avec un score de 86% des voix, d’après les résultats provisoires annoncés dans la soirée du mardi par la Commission électorale nationale autonome (Cena).
« Le duo Patrice Talon et Mariam Talata (candidate à la vice-présidence) obtient dès le premier tour la majorité des suffrages exprimés », a fait part Geneviève Boko Nadjo, la vice-présidente de la Cena, qui a annoncé aussi un taux de participation de 50,17 % sur l’ensemble du territoire.
Le duo Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (Forces cauris pour un Bénin émergent, FCBE) est crédité de 11,29 % des voix et 2,35 % pour Corentin Kohoué et Irénée Agossa (Indépendants), toujours selon la Cena.
Cette réélection n’est pas une surprise, dans la mesure où le chef de l’Etat faisait face à deux candidats d’opposition qui ne sont quasiment pas connus du grand public, notamment Alassane Soumanou, ancien ministre sous le régime de Thomas Boni Yayi, et le politicien Corentin Kohoué.
Les principaux opposants ont été exclus de la course à la présidence, ne répondant pas aux critères d’éligibilité ou étant en situation d’incarcération.
Certains ont d’ailleurs appelé au boycott du scrutin, dénonçant une mascarade électorale, ce qui expliquerait probablement la faible participation signalée par des observateurs, comme ceux de l’OIF qui ont noté une «mobilisation des électeurs relativement faible tout au long de la journée » du scrutin.
En attendant que la Cour constitutionnelle se prononce, dans les prochains jours, sur ces résultats, les candidats malheureux ont la possibilité de déposer des recours.