Le président nigérian Muhammadu Buhari, 78 ans, est rentré jeudi après-midi 0 Abuja en provenance de Londres, au terme d’un séjour médical de deux semaines en Grand-Bretagne.
«Le président Muhammadu Buhari est revenu à Abuja cet après-midi, après un voyage privé à Londres», a twitté, l’un de ses porte-paroles.
Fin mars, l’équipe du président avait annoncé ce voyage de deux semaines pour «une visite médicale de routine» dans la capitale britannique.
Son départ avait déclenché une vive polémique dans ce pays, où le système de santé est défaillant. Des voix de nombreuses personnalités s’étaient élevées et le hashtag #BuhariMustGo (#BuhariDoitPartir) était partagé plusieurs dizaines de milliers de fois sur Twitter pour dénoncer ce énième voyage du chef de l’Etat en Grande-Bretagne.
«Aidez-nous à ramener M. Buhari à la maison pour qu’il puisse faire son check-up médical dans l’un des hôpitaux «magnifiques et performants qu’il a construits pour le Nigeria!», ironisait Omoyele Sowore, un opposant indépendant et une grande voix de la contestation contre le pouvoir, appelant les nombreux Nigérians de la diaspora, notamment les médecins à «occuper les hôpitaux» londoniens.
Le principal parti de l’opposition, le Parti populaire démocratique (PDP), a également réagi, assurant que «cette visite médicale est la conséquence directe de l’échec de son gouvernement à réparer le système de santé», dans un communiqué.
L’état de santé de l’ancien général a été un sujet de débat lors de la dernière campagne électorale, en 2019, l’opposition affirmant qu’il n’était pas physiquement en état de gouverner.
Un an après sa première élection, entre mai 2016 et la mi-2017, M. Buhari avait séjourné à plusieurs reprises à Londres, où il avait reçu des soins pour une maladie dont la nature n’a jamais été révélée.