Une patrouille de la Garde nationale dans la zone de Tillia (région de Tahoua), dans l’ouest du Niger, a été la cible samedi 1er mai, d’une embuscade tendue par des hommes armés, ayant fait 16 morts parmi les soldats et un porté «disparu».
«Nos hommes sont tombés hier (samedi) vers 14 heures dans une embuscade tendue par des bandits armés dans le département de Tillia. Le bilan de cette attaque lâche est de 16 morts, 6 blessés et un porté disparu», a fait part, dimanche à la télévision publique, le secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, Ibrahim Miko.
Six autres soldats ont été également blessés, selon une autre source qui informe qu’un nombre important de morts a été enregistré dans le rang des assaillants.
La région de Tahoua est située près de la zone dite des «trois frontières» entre le Niger, le Burkina et le Mali, qui est régulièrement la cible des attaques jihadistes.
En mars dernier, plusieurs villages de cette région étaient simultanément attaqués, avec comme solde 137 morts au sein de la population civile. D’après les autorités, ces attaques étaient les plus meurtrières commises dans le pays ces dernières années par des terroristes.
Tahoua paye les frais de sa proximité avec le Mali d’où viendraient les groupes armés (liés à Al Qaïda ou à l’Etat islamique) qui sèment la terreur.
Deux départements de la région, Tassara et Tillia font particulièrement face à une insécurité préoccupante depuis quelques années. Ils ont été placés en état d’urgence depuis 2019.