Le Premier ministre de la République du Congo, Clément Mouamba, a présenté mercredi la démission de son gouvernement au président Denis Sassou Nguesso qui l’a acceptée, selon un communiqué présidentiel lu à la télévision publique.
Cette démission répond à la démarche qui s’impose après chaque élection présidentielle, conformément à la Constitution. Les électeurs congolais ont renouvelé leur confiance à Sassou Nguesso qui a remporté le scrutin du 21 mars dernier avec 88,40% % des suffrages exprimés, d’après les résultats officiels.
Le chef de l’Etat, 77 ans, a déjà passé 37 ans à la tête de son pays. Il a été investi le 16 avril dernier pour un quatrième mandat, en présence de près d’une vingtaine de chefs d’Etat.
Sassou devra nommer, dans les jours à venir, un nouveau Premier ministre qui sera en charge de former une nouvelle équipe gouvernementale. D’après des rumeurs, Mouamba pourrait être reconduit dans ses fonctions de Premier ministre.
La lutte contre le chômage, l’accès à l’eau potable et à l’électricité figurent parmi les attentes de la population vis-à-vis du nouveau gouvernement. Durant sa campagne électorale, Sassou avait promis que sa politique économique sera axée sur la diversification, en vue de sortir le pays de la dépendance du pétrole.
Le Congo compte revitaliser des secteurs productifs comme les mines, la forêt, l’agriculture, l’industrie, le tourisme ou encore le numérique.