Le Comité international olympique (CIO) a toujours exclu de rendre la vaccination obligatoire pour les Jeux de Tokyo, qui sont prévus du 23 juillet au 8 août prochains, et même de réclamer la priorisation des athlètes. Par contre, le CIO encourage depuis des mois un maximum de participants à se faire vacciner.
C’est dans cette dynamique que le Comité a conclu un protocole d’accord avec les laboratoires Pfizer et BioNTech. Ces derniers ont annoncé ce jeudi 06 mai 2021, que selon les termes dudit accord, ils vont fournir des vaccins contre la Covid-19 à destination des sportifs et délégations de tous les pays participant aux Jeux olympiques de Tokyo.
«Ce don de vaccins est un autre instrument dans la boîte à outils des mesures qui aideront à faire de ces Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo-2020 un évènement sûr et sécurisé pour tous les participants, tout en affichant notre solidarité avec notre hôte, le Japon», a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, cité dans un communiqué conjoint.
Les deux entreprises pharmaceutiques, dont le vaccin anti-Covid domine les campagnes mondiales de vaccination, indiquent qu’elles «se coordonneront avec les comités olympiques à travers le globe», pour que tous les participants et les délégations puissent avoir leurs doses.
Les premières livraisons du vaccin BioNTech-Pfizer devraient débuter «fin mai où c’est possible», lit-on dans le communiqué, qui ajoute que ces laboratoires vont «s’assurer que les membres des délégations participantes reçoivent leur deuxième dose avant leur arrivée à Tokyo».
Ces doses, précise-t-on, viennent ainsi s’ajouter aux livraisons déjà prévues dans le cadre des commandes passées par les gouvernements ou de l’initiative internationale Covax.