Lutte anti-terrorisme : Le Mozambique et le Portugal signent un nouvel accord de coopération militaire

Lisbonne et Maputo ont signé lundi un nouvel accord de coopération militaire de cinq ans, qui intègre des aspects de formation et de renforcement des capacités des forces armées de défense du Mozambique dans les opérations de lutte contre le terrorisme.

«Nous avons ajouté un important projet de formation de forces spéciales mozambicaines, qui entraînera la multiplication par quatre du nombre d’effectifs portugais travaillant avec leurs homologues au Mozambique », a déclaré le ministre portugais de la Défense, Joao Gomes Cravinho, s’exprimant devant la presse aux côtés de son homologue mozambicain, Jaime Bessa Neto.

Le nouvel accord vient dans la suite des accords paraphés précédemment entre Lisbonne et son ancienne colonie. Il contient « des éléments de continuité et des éléments d’évolution », selon Cravinho.

Le Mozambique fait face à une montée en croissance du jihadisme dans sa partie nord-est. Depuis fin 2017, les groupes jihadistes menacent la région de Cabo Delgado, riche en gaz naturel. Les rebelles ont intensifié leurs attaques l’année dernière.

Leur dernier assaut remonte à fin mars dernier contre la ville côtière de Palma, tuant des dizaines de personnes. Un projet de gaz naturel liquéfié de plusieurs milliards de dollars, monté par le groupe français Total à quelques kilomètres de cette ville, a dû être suspendu en raison de l’insécurité.

« Le pays est agressé par des forces étrangères, par le terrorisme », a déploré Jaime Bessa Neto pendant la conférence de presse, ajoutant que « c’est une souffrance que la communauté internationale doit embrasser afin de pouvoir soutenir les efforts des forces de sécurité du Mozambique ».

Maputo avait déjà sollicité l’aide de l’Union européenne (UE), l’année passée, pour la formation de ses forces armées afin de lutter contre l’insurrection.