Le président rwandais, Paul Kagame a salué, lundi 17 mai, la décision prise récemment par Kinshasa d’instaurer l’état de siège à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Il s’est exprimé ainsi lors d’un tête-à-tête avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, en marge du Sommet international sur le financement des économies africaines qui s’ouvre ce mardi à Paris, en France.
Le chef d’Etat congolais a décrété le 6 mai dernier cet état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie à l’insécurité en raison de la présence de nombreux groupes armés. Concrètement, les localités concernées seront gérées par des gouverneurs militaires, nommés à cet effet, durant une période d’un mois renouvelable.
« Nous saluons cette initiative prise par les autorités de la RDC et nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle soit fructueuse. Nous serons aussi aux côtés de la RDC pour toutes les initiatives mises en place pour renforcer la sécurité dans l’est de son territoire, frontalière de notre pays », a déclaré Kagame, d’après la cellule de communication de la présidence congolaise.
« Nous ne pouvons qu’appuyer tout ce qui, sur le plan sécuritaire mais aussi économique, concourt à stabiliser et à pacifier la sous-région d’Afrique des grands lacs. C’est une nécessité pour le développement de tout le monde », a-t-il, poursuivi.
L’entretien entre les deux hommes s’inscrit dans le cadre de la démarche entreprise par Tshisekedi, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, de rencontrer ses homologues avant le Sommet, afin de mieux préparer le plaidoyer de l’organisation panafricaine. Kagame fut président de l’UA entre février 2018 et février 2019.