Le Togo va bénéficier d’une aide supplémentaire de 240 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé mardi son président Faure Gnassingbé, qui a participé au Sommet sur le financement des économies africaines tenu à Paris.
En marge du sommet, le chef de l’Etat s’est entretenu avec Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, qui «a confirmé la mise à disposition de 240 millions de dollars de ressources supplémentaires».
Le pays, qui a réussi à dégager une croissance de 1,8% en 2020 malgré la pandémie du covid-19, «est en discussion avancée avec ses partenaires internationaux pour mobiliser de nouveaux financements», précise mardi un communiqué de la présidence togolaise.
Le Togo avait déjà bénéficié à deux reprises, en avril et octobre 2020, d’une aide d’urgence du FMI sous forme d’un allégement de dette au profit de 28 pays pour répondre à leurs besoins afin de contrôler la propagation du coronavirus et d’atténuer son impact sur l’économie.
Cette approbation s’est conclue par l’octroi de 58 milliards de F CFA (environ 108 millions USD) au Togo, en dehors des 20 milliards de FCFA budgétisés qui constituaient le solde dans le cadre du programme soutenu par une FEC (Facilité élargie de crédit).
«Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise», a déclaré la dirigeante du FMI, citée dans le communiqué. Faure Gnassingbé se rendra ensuite à Bruxelles, «où sera discuté le renforcement du partenariat entre l’Union européenne et le Togo en matière économique, politique et commerciale», ajoute la même source.
La croissance économique dans ce pays ouest-africain, devrait connaître une hausse de 3,5% cette année 2021, a indiqué le Fonds monétaire international dans un document rendu public récemment, sur les dernières perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne.