Les autorités centrafricaines ont lancé officiellement la campagne de vaccination contre la Covid-19 ce jeudi 20 mai, après avoir reçu un premier lot de 60.000 doses du vaccin AstraZeneca, fourni par le mécanisme Covax piloté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La première dose a été administrée au Premier ministre Firmin Ngrebada, au CHU de Bangui, suivi du ministre de la Santé, Pierre Somsé. Les deux responsables ont encouragé la population à se faire vacciner dans les centres de santé, les agents de santé, les personnes âgées et les personnes présentant des comorbidités étant prioritaires.
Somsé a attiré l’attention sur le fait que les doses réceptionnées expirent fin juin et devraient être utilisées avant cette échéance. C’est donc la course contre la montre qui est engagée dans un contexte où le pays est durement frappé par une seconde vague de contaminations.
Dans un communiqué publié mercredi 19 mai, le président Faustin Archange Touadéra informe que le nombre de cas de Covid a été multiplié par vingt en ce début d’année par rapport à la fin 2020. Le pays compte plus de 7.000 cas depuis le début de la pandémie, dont 96 décès.
« Les mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation de ce fléau ont connu un relâchement presque total dû au déni de la maladie, aux préjugés et à la désinformation », a déploré le chef de l’Etat qui a décidé de déclarer la pandémie de Covid-19 comme une « urgence de santé publique », pour mieux la combattre.
La Centrafrique est l’un des derniers pays à avoir entamé sa campagne de vaccination. L’OMS a livré le premier stock de doses avec un retard en raison de l’insécurité qui y sévit. Le pays ambitionne de vacciner trois millions de citoyens, correspondant à plus de la moitié de sa population.