Berlin va accueillir le 23 juin, la deuxième conférence sur la paix en Libye organisée sous l’égide de l’ONU et avec, pour la première fois, la participation du gouvernement de transition libyen, a annoncé mardi le ministère allemand des Affaires étrangères.
«Nous voulons soutenir le gouvernement libyen pour que les élections prévues le 24 décembre puissent avoir lieu», a souligné le chef de la diplomatie, Heiko Maas, précisant que la rencontre se ferait au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Les participants feront notamment le point sur la transition politique en Libye depuis la précédente conférence tenue le 19 janvier 2020 et «les prochaines étapes nécessaires en vue d’une stabilisation durable», a précisé le ministère allemand dans un communiqué.
«L’accent sera mis sur les préparatifs en vue des élections prévues le 24 décembre et le retrait prévu selon les termes du cessez-le-feu des troupes étrangères et des mercenaires de Libye», poursuit le ministère.
Les mesures visant à “unifier les forces de sécurité libyennes seront également discutées », a indiqué Heiko Maas précisant que cette conférence se veut «l’expression du soutien international constant à la stabilisation de la Libye», en proie au chaos depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi le 20 octobre 2011.