La campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré ce mercredi 2 juin, au Burkina Faso où le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, ainsi que d’autres responsables politiques, et de nombreux dignitaires religieux et coutumiers, ont reçu en premier la première dose au Centre Médical Urbain (CMU) de Ouagadougou, pour donner l’exemple au reste de la population.
« Nous sommes venus ce matin pour marquer notre engagement total à la vaccination en général et en particulier, à la vaccination contre la Covid-19. Ce vaccin vient compléter le dispositif de riposte contre la pandémie », a indiqué le Pr Ouedraogo, après s’être fait vacciner.
Il a rassuré ses compatriotes sur la fiabilité du vaccin. « Je réaffirme que ce vaccin ne pose aucun problème. Sur les réseaux sociaux, il y a plus de fake news que de vraies informations ».
«Nous nous engagions individuellement et collectivement pour lutter contre la Covid-19, afin que nous arrivions bientôt à zéro cas Covid-19 au Burkina Faso », a-t-il ajouté.
Ouagadougou a réceptionné, le 30 mai passé, 115.200 doses du vaccin AstraZeneca, financées par le dispositif Covax piloté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La représentante résidente de l’OMS, Alimata Diarra, a souligné qu’«avec ce lancement, le Burkina Faso intègre la campagne mondiale de vaccination contre la Covid. Le vaccin s’ajoute à toutes les mesures de protection déjà édictées qui sont toujours de rigueur ».
Les personnes prioritaires à recevoir le vaccin sont le personnel de santé, les personnes vivant avec des comorbidités (hypertension, diabète, insuffisance rénale…) et les candidats au pèlerinage de la Mecque ; sachant que la vaccination reste volontaire. Le Faso compte actuellement 13.435 cas avérés de Covid, dont 167 décès.