Le maire de Libreville, Eugène Mba, cité dans un scandale de détournement de fonds publics qui a défrayé la chronique depuis mi-mai, a fini par jeté l’éponge, d’après une note officielle rendue publique samedi 5 juin.
Il s’agit du deuxième maire qui quitte ses fonctions en moins d’un an, à la tête de la capitale gabonaise. Son prédécesseur, Léandre Nzue, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville où il est en détention provisoire dernier, depuis septembre, dans l’attente de son jugement.
Eugène Mba a rendu son tablier cinq mois après sa nomination le 29 décembre. Les raisons de sa démission n’ont pas été dévoilées, mais elle intervient après des accusations de détournements de fonds qui étaient destinés au règlement des travaux d’assainissement de la capitale.
D’après la presse locale, le maire démissionnaire aurait fait décaisser en deux jours une somme d’environ 338 millions de FCFA (513 000 euros) à l’attention d’une société, Jeta Groupe, pour des travaux d’assainissement non effectués.
Une autre affaire qui attire l’attention concerne un probable détournement des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19. Dans une sortie médiatique ce week-end, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a rassuré l’opinion sur une gestion saine et transparente desdits fonds.
Dans la foulée, le chef du gouvernement a indiqué que « le chef de l’Etat rappelle aux membres du gouvernement et aux fonctionnaires de l’administration que désormais c’est tolérance zéro concernant la corruption et les détournements des deniers publics ».
Elle a également invité les médias à dénoncer tous cas avéré de corruption, rappelant que les coupables subiront la rigueur de la justice.