La capitale économique de Côte d’Ivoire, Abidjan abrite du 8 au 11 juin, le 1er Sommet mondial virtuel sur le caoutchouc qui se tient autour du thème «Affronter l’avenir : inclusivité, durabilité et croissance pour la nouvelle normalité ».
L’événement de haut niveau, initié par le groupe international d’étude sur le caoutchouc (IRSG), se tient en même temps en présentiel et en visioconférence, en raison des contraintes liées à la Covid-19.
Il est placé sous le haut patronage du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi qui, dans son discours d’ouverture du Sommet, s’est félicité du choix de son pays pour abriter ce grand rendez-vous.
« Nous voyons dans cet évènement, la reconnaissance de la place croissante prise par l’Afrique dans l’économie mondiale du caoutchouc. Nous sommes pleinement confiants de ce rôle nouveau que joue notre continent comme notre pays et nous en sommes fiers », a-t-il déclaré. La Côte d’Ivoire est le premier producteur de caoutchouc naturel en Afrique.
Une des recommandations faites par le chef du gouvernement ivoirien aux acteurs du secteur est d’agir sur deux fronts, à savoir « transformer localement pour conserver la valeur-ajoutée et améliorer davantage l’intégration de nos produits ».
Depuis Singapour, le Secrétaire général (SG) de l’IRSG, Pinozzoto Salvatore, intervenant virtuellement, a, entre autres, déclaré que « l’année 2021 doit être marquée par des idées innovantes qu’on adoptera avec optimisme et confiance pour les prochaines décennies ». Il a ainsi exhorté les participants au sommet à travailler dans cette optique.
Précisons que la rencontre est organisée par l’Association des professionnels du caoutchouc naturel (APROMAC) et le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), avec le soutien du Conseil Hévéa-Palmier à Huile (CHPH).