Les présidents de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et de l’Ouganda, Yoweri Museveni ont procédé ce mercredi au lancement des travaux de rénovation des routes reliant quelques villes frontalières des deux pays.
La cérémonie officielle a eu lieu à Mpondwe, en Ouganda, puis à Kasindi-Lubiriha, côté congolais. Il s’agira des travaux d’asphaltage des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma au Nord-Kivu (Est de la RDC), longs de 223 Kilomètres au total.
Le coût de ces travaux qui seront exécutés grâce à un partenariat Public-Privé (PPP), s’élève à 300 millions de dollars, selon la présidence congolaise.
«La répartition des parts (…) s’effectue de manière à ce que le gouvernement de la RDC et celui de l’Ouganda financent à hauteur de 20% chacun. Les 60% restants devront être pris en charge par la société DOTT Service Limited à hauteur de 60%», ajoute la même source.
Les retombées du projet sont économiques, mais aussi sécuritaires. Il devrait booster les échanges commerciaux entre les deux pays. Sur le plan de la sécurité, la réhabilitation des routes permettra de lutter contre les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC, dont la rébellion ougandaise les ADF (Allied democratic forces).
Museveni s’est dit « heureux d’avoir discuté de la question de la sécurité dans la région » avec son homologue congolais.
Pour sa part, Tshisekedi a précisé que « ce noble projet de construction de la route qui va de Kasindi jusqu’à Beni, Butembo, est l’œuvre du président Yoweri Museveni».
«Je sais que c’est un projet qui, lorsqu’il se réalisera, va accroître non seulement les échanges entre nos deux pays mais également (…) la lutte contre l’insécurité », a assuré le président congolais.