Devant la pénurie évidente de vaccins contre la Covid-19, particulièrement en Afrique, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Nana Akufo-Addo, a exhorté samedi les pays de la sous-région, et les Etats africains d’une manière générale, à encourager les efforts fournis par trois pays du continent pour développer des vaccins.
« Nous devons encourager le Ghana, le Nigeria et le Sénégal qui font des efforts pour produire des vaccins localement. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être démunis la prochaine fois», a-t-il indiqué, à l’ouverture de la 59ème session ordinaire des chefs d’Etat du bloc sous-régional tenue à Accra, la capitale ghanéenne.
Le président du Ghana, Akufo-Addo a salué le mécanisme COVAX pour ses efforts consentis dans la distribution gratuite des vaccins aux pays africains, mais a reconnu en même temps que «les quantités reçues étaient terriblement insuffisantes».
Le Ghana était d’ailleurs le premier pays africain à recevoir, en février passé, des doses du vaccin AstraZeneca/Oxford dans le cadre de l’Initiative COVAX qui milite pour un accès mondial aux vaccins.
Le communiqué final publié à l’issue du sommet indique que «la Conférence encourage l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) à intensifier ses efforts en vue de la mobilisation d’un partenariat pour la production de vaccins anti-Covid dans la région».
Et ce, après avoir pris note de la situation de la Covid-19 dans la région, qui révèle une stabilisation résultant des efforts déployés par les Etats membres et l’OOAS. La Conférence a exprimé aussi sa satisfaction de la récente décision du G7 de fournir des vaccins supplémentaires aux pays en développement.