Les Assemblées annuelles 2021 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) devraient s’ouvrir ce mardi 23 juin et se poursuivre jusqu’au 25 juin, autour du thème principal : «Renforcer la résilience des économies en Afrique après le Covid-19».
La pandémie de Covid-19 figure en bonne place à l’ordre du jour de ces Assemblées. Les gouverneurs de la Banque se pencheront sur diverses questions en rapport avec le nouveau coronavirus, dont un partage des expériences dans la lutte contre le virus et l’adoption d’une batterie de mesures susceptibles de favoriser la reconstruction des économies.
Samedi 19 juin, à l’occasion d’un sommet spécial organisé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de la BAD, Akinwumi Adesina a réitéré son appel aux dirigeants régionaux de travailler en faveur de la production des vaccins anti-Covid dans le continent.
Il a annoncé une enveloppe de 3 milliards de dollars que prévoit la BAD pour soutenir l’Afrique dans le cadre du plan vaccins de l’Union africaine.
Convaincu que le rebondissement des économies africaines dépendra entre autres de l’accès aux vaccins, Adesina a déclaré que « l’Afrique ne devrait pas mendier des vaccins », mais plutôt « produire des vaccins ».
« En cette année marquée par des perturbations fiscales et sociales sans précédent, dues à la pandémie de Covid-19, je suis ravi que nous puissions nous réunir », à l’occasion des Assemblées générales, « afin d’assurer aux gouverneurs l’engagement continu du Groupe de la Banque pour le développement économique durable et le progrès social de l’Afrique », avait déclaré Vincent O. Nmehielle, SG de la BAD, il y a quelques jours.
Selon les prévisions de la BAD, l’Afrique devrait connaître une croissance de 3,4 % de son PIB cette année, après avoir enregistré une contraction de 2,1% en 2020, soit le ralentissement économique le plus marqué depuis 50 ans.