Le Rwanda a annoncé, vendredi 9 juillet, l’envoi des soldats rwandais au Mozambique pour prendre part à la lutte contre le groupe armé Al-Shabab dans la province du Cabo Delgado située à l’extrême nord du pays.
«Le gouvernement du Rwanda, à la demande du Mozambique, va commencer aujourd’hui le déploiement d’un contingent de 1.000 hommes appartenant aux Forces de défense du Rwanda et à la police nationale du Rwanda », indique un communiqué de Kigali.
Le Rwanda précise que son « contingent (…) soutiendra les efforts visant à restaurer l’autorité de l’Etat mozambicain en menant des opérations de combat, de sécurité, ainsi que de stabilisation et de réforme du secteur de la sécurité ». Il informe aussi que sa décision de venir en aide au Mozambique découle des bonnes relations entretenues entre Maputo et Kigali.
Le mouvement Al-Shabab, ayant fait allégeance à l’organisation Etat islamique (EI), défie le pouvoir de Maputo et fait régner la terreur dans la province du Cabo Delgado, depuis près de quatre ans. Ses attaques auraient déjà fait près de 3.000 morts.
Cabo Delgado, région riche en gaz naturel mais sa population vit dans la pauvreté, a été ciblée en mars dernier, par une importante attaque jihadiste, menée précisément dans la ville de Palma, ayant fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés. Malgré la présence de l’armée, les habitants craignent toujours de nouvelles violences.
Le Mozambique devrait également accueillir des troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) qui avait approuvé en juin dernier, l’envoi d’une force conjointe (2.900 soldats) pour aider Maputo à reprendre le contrôle de Cabo Delgado et pour éviter également que la menace ne déstabilise la région.
De son côté, l’Union européenne a aussi annoncé le lancement de sa mission de formation des forces armées mozambicaines.