La formation politique la «Prospérité» du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a remporté les élections législatives du 21 juin dernier, à une écrasante majorité, soit 410 sièges parlementaires remportés sur 436, a annoncé samedi 10 juillet, le conseil électoral, au cours d’une conférence de presse dans la capitale Addis-Abeba.
« Le vote a eu lieu à un moment où l’Ethiopie était confrontée à de grands défis, mais ces élections ont garanti aux citoyens de diriger le pays par leurs propres voix. J’affirme que nous avons réussi à organiser des élections crédibles », a assuré la présidente du Conseil, Birtukan Mideksa, faisant état d’un taux de participation de 90% sur les 37 millions de personnes inscrites.
Les partis d’opposition dans certaines régions, comme Oromiya qui est la plus peuplée du pays, ont choisi de boycotter le scrutin, dénonçant des manœuvres présumées d’intimidation de la part des forces de sécurité.
Les élections ont eu lieu pendant que la région du Tigré, au nord du pays, était secouée par les violences. Selon des observateurs, le vote n’a pas pu se tenir dans trois des dix régions de l’Ethiopie.
Qu’à cela ne tienne, cette victoire ouvre la voie à un nouveau mandat de 5 ans à Abiy Ahmed. Ce dernier avait décrit le scrutin, avant même le vote, comme étant «la première tentative d’élections libres et équitables» après des décennies.
Suite à la proclamation des résultats, le lauréat du prix Nobel de la paix en 2019, a déclaré sur Twitter que son parti était « heureux d’avoir été choisi par la volonté du peuple pour administrer le pays ».
Un parti d’opposition, le Mouvement national pour l’Amhara, a déposé plusieurs plaintes pour fraudes, auprès de la commission électorale.