Le mécanisme Covax sera ravitaillé sou peu avec 110 millions de doses de vaccins contre le coronavirus qui seront fournies par deux groupes pharmaceutiques chinoises, notamment Sinovac et Sinopharm, d’après un communiqué de l’Alliance du vaccin (Gavi) publié lundi.
Gavi a conclu un contrat d’achats avec les deux sociétés. Sinopharm s’est engagé à fournir 60 millions de doses dans l’intervalle allant de juillet à octobre 2021 et Sinovac produira 50 millions de doses qui seront livrées entre juillet et septembre 2021.
Le Directeur général de Gavi, Dr Seth Berkley, a salué cette convention d’achat, d’autant que la pandémie de Covid-19 est en pleine résurgence, à cause de la propagation rapide du variant Delta, jugé très virulent.
« Je me réjouis des accords conclus aujourd’hui avec Sinopharm et Sinovac, qui permettront de mettre immédiatement des doses à la disposition des participants du programme Covax », a-t-il déclaré.
L’accord prévoit aussi de doses supplémentaires dans les mois à venir, selon les besoins qui se présenteront. Il est mentionné que Sinopharm pourrait potentiellement fournir jusqu’à 170 millions de doses d’ici le premier semestre 2022, et Sinovac 380 millions à l’échéance de fin juin 2022.
Le Covax, qui a déjà distribué plus de 102 millions de doses de vaccins dans 135 pays, ne veut pas lâcher les bras et poursuit, bien que difficilement, son objectif de distribuer 2 milliards de doses d’ici le début de l’année 2022.
Cette initiative mondiale, pilotée par l’OMS, ambitionne d’assurer un accès équitable aux vaccins anti-Covid. L’OMS continue de dénoncer l’attitude des pays riches qui s’accaparent l’essentiel des doses produites, au détriment des pays pauvres. L’Afrique n’a vacciné jusqu’ici qu’autour de 1 % de sa population.