Le Soudan a obtenu l’annulation de 14,1 milliards de dollars de sa dette envers les créanciers du Club de Paris, a annoncé ce vendredi 16 juillet dans un communiqué, le ministère soudanais des Finances.
Le Club a pris cette décision à l’issue d’une réunion tenue la veille et au cours de laquelle, les négociations ont «permis d’avoir un accord historique attendu depuis de nombreuses années pour traiter la dette du Soudan», a déclaré le président du groupe informel de créanciers publics, Emmanuel Moulin.
Les créanciers du Club de Paris ont également décidé le rééchelonnement du reste de la dette soudanais, soit un peu plus de 9 milliards de dollars. Le pays ne déboursera aucun montant jusqu’en décembre 2024.
Ces initiatives sont le résultat des performances réalisées par Khartoum. « Les pays du Club de Paris ont salué les réformes économiques nécessaires mises en œuvre par le gouvernement soudanais pour arrêter la détérioration économique continue et les coûts économiques et sociaux de ces réformes pour le peuple soudanais », affirme le communiqué du ministère soudanais.
«Ils ont également reconnu l’importance des réformes économiques de base pour fournir les bases nécessaires pour les plans de développement nationaux et la réduction de la pauvreté, et […] ont confirmé leur intention d’annuler 100 % de leurs créances restantes une fois le point d’achèvement PPTE atteint » poursuit le document.
L’enveloppe de 14,1 milliards de dollars annulée par les membres du Club de Paris représente 60% de la dette totale soudanaise envers ce groupe. Le total de la dette s’élève à 23,5 milliards de dollars.
Le Soudan bénéficie depuis fin juin de l’initiative PPTE (pays pauvres très endettés) du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale. Les autorités attendent de voir 90% de la dette extérieure soudanaise annulée par les créanciers.