L’opposition zimbabwéenne a dénoncé ce mercredi 18 février, la future organisation à la fin de ce mois d’un incroyable d’anniversaire pour les 91 ans du président Robert Mugabe.
Le patriarche des présidents africains a l’habitude de fêter de façon extravagante ses anniversaires, impliquant les biens du contribuable. Cette année, du haut de ses 91ans, c’est un banquet pour 20 000 invités attendus dans un luxueux hôtel près des chutes Victoria.
De quoi susciter toute une polémique ce mercredi, au sein de la classe politique opposée au président. N’ayant pas encore le budget total de cette « obscène festivité », l’opposition dénonce déjà un don incroyable de la part de Tendai Musasa, un riche fermier local.
Elle parle de 2 éléphants, 2 buffles, 5 impalas et un lion pour le banquet, ce rappelant que pour ses 90ans, le président avait reçu 90 vaches, un gâteau de 90 Kg et dépensé jusqu’à 41 millions de dollars.
Pour M. Obert Gutu, porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), tout l’argent collecté devrait être utilisé pour la réhabilitation des hôpitaux publics en ruine, des cliniques et des écoles rurales.
Pour M. Johnny Rodrigues, le président du groupe de travail pour la conservation du Zimbabwe (ZCTF), il dénonce vente de ses animaux et surtout qu’ils servent à remplir les assiettes des célébrations nationales, alors que la grande majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Mais outre ce braconnage public, l’opposition dénonce aussi le concert géant qui sera donné à Harare la capitale, ce vendredi en prélude aux festivités qui, l’an dernier, avait donné lieu à un défilé de mode et un match de football.
Pour répondre à ceux qui évoquent son âge avancé, le président Mugabe répond qu’il finirait centenaire, et la Constitution zimbabwéenne lui permet théoriquement de rester au pouvoir jusqu’à ses 99 ans.