Le dirigeant ivoirien, Alassane Ouattara, a pris la résolution de se placer en quarantaine après un contact avec une personne testée positif de Covid-19, en vue de se conformer au protocole sanitaire en vigueur, selon un communiqué rendu public mardi 03 août et signé par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cisse.
« Le président de la République, son excellence monsieur Alassane Ouattara, ayant été en contact avec une personne qui vient d’être déclarée positive à la Covid-19, a décidé, selon les recommandations sanitaires en la matière et conformément aux dispositions gouvernementales, de se mettre en confinement », souligne le texte.
A cette occasion, le chef de l’Etat a exhorté ses compatriotes et les populations vivant en Côte-d’Ivoire à se faire vacciner, tout en continuant à respecter les mesures barrières visant à lutter contre la pandémie de Covid-19.
La Côte d’Ivoire a enregistré jusqu’ici environ 50.500 cas de Covid-19 dont 332 décès. Les autorités sanitaires ont administré, au 1er août, un total de 1 023 548 doses de vaccin.
Lundi 2 août, des agents des centres de dépistage de Covid-19 à Abidjan ont entamé une formation à la sensibilisation des populations pour le respect des gestes barrières et à l’adhésion massive à la vaccination contre le virus.
Alors que la sous-région ouest-africaine connaît depuis quelques temps une recrudescence des cas de Covid-19, « notre pays doit se préparer à parer à cette troisième vague. Le personnel des centres de Covid, première interface technique des populations, doit être bien préparé à cela », a souligné le Professeur Bénié Bi Vroh, directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) où se déroule la formation.
Selon lui, « le respect des mesures barrières doit être intensifié, mais encore plus la vaccination massive des populations, en respectant les deux doses du vaccin, pour mieux immuniser les populations ».