Les autorités togolaises ont adopté mercredi un projet de décret fixant les modalités et le prix de cession d’une partie des actions de l’Etat dans le capital social de la banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI), lors d’un Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Dans le communiqué publié à l’issue du Conseil, il est souligné que, « conformément aux dispositions légales, une commission d’évaluation des privatisations (COMEP) avait été mise en place. Elle devrait procéder à l’évaluation de la BTCI, de donner son avis sur le projet de cession et de proposer le juste prix ».
La société de droit togolais IB Holding est l’heureux gagnant de l’appel d’offres qui a été ouvert pour la privatisation de la BTCI, parmi les 5 soumissionnaires retenus. Près d’une centaine d’investisseurs avaient exprimé leur intérêt pour l’acquisition de la banque.
IB Holding, d’un capital de 30 milliards de FCFA, appartient à Mahamadou Bonkoungou, un géant burkinabè des BTP. La société devient l’actionnaire majoritaire de la BTCI avec 90% des parts dans le capital social.
Le gouvernement explique que cette démarche de céder une bonne partie de ses actions au sein de la BTCI entre dans le cadre de « sa volonté de nouer des partenariats avec le secteur privé pour accélérer la croissance économique ».
« Dans la conduite de ce processus de privatisation qui devra assurément favoriser la contribution du système bancaire au financement de l’économie nationale, le gouvernement, qui conserve 10% du capital, veillera à la préservation des intérêts des employés ainsi qu’à la consolidation du système financier », conclut le communiqué.