La Coopération Suisse au Niger a accordé à l’Etat nigérien une enveloppe de 15 millions de francs suisses (plus de 8,5 milliards de FCFA) pour le financement de la 2ème phase du programme d’appui aux collectivités territoriales des régions de Dosso et Maradi situées au sud du pays.
Le chef de la diplomatie nigérienne, Hassoumi Massoudou, et la Représentante de la Coopération Suisse au Niger, Hanna Capeder, ont signé, dans ce cadre, un accord ce jeudi 12 août à Niamey.
« L’objectif global du programme est de faire bénéficier aux populations des régions de Dosso et de Maradi de meilleures conditions de vie et un développement économique régional, grâce à l’implication des citoyens à travers l’initiative des conseils régionaux », a fait savoir Massoudou.
De son côté, Hanna Capeder qui a salué la bonne collaboration entre la Suisse et le Niger, a réitéré l’engagement de son pays à soutenir les collectivités et donc les objectifs de développement fixés par le Niger.
La première phase de ce Programme (PACT 1) pour laquelle la Suisse avait déboursé un montant de 17 millions de francs suisses, s’était déroulée entre 2015 et 2020. Les régions de Dosso et Maradi sont composées au total de 58 collectivités territoriales représentant près de 3,5 millions d’habitants.
Dans le cadre de sa coopération bilatérale avec le Niger, la Suisse intervient dans le financement des projets relevant de différents domaines (développement rural, sécurité alimentaire, éducation, gouvernance …).